L'internat

Candidatures internat - 140 places destiné uniquement aux filles

Par Laetitia Glouchkoff-Durand, publié le mercredi 18 mai 2016 09:06 - Mis à jour le jeudi 13 juillet 2017 11:49

L'acceptation à l'Internat n'est pas automatique. Lors de l'inscription, les familles doivent faire acte de candidature. Une commission se réunit ensuite, début juillet, pour décider de l'attribution des places. Le critère principal est l'éloignement du domicile familial. Les élèves admis à l'internat l'année précédente, sont prioritaires.

Suite à la réunion de la commission de gestion des places d'Internat, le 10 juillet, nous demandons aux élèves admis de télécharger le dossier d'inscription (en pièce jointe ci-dessous). Ce dossier doit être retourné au lycée Camille Vernet avant le vendredi 25 août 2017 :

par voie postale à l'adresse suivante : Cité scolaire Camille Vernet service Internat, 160 Rue Faventines  26021 VALENCE Cedex

ou par retour de mail à l'adresse suivante : internat.vernet1@ac-grenoble.fr

Le lundi 28 août, un point sera fait sur les inscrits, les dossiers non retournés à cette date entraîneront l'annulation de la demande.

Les internes sont accueillis en chambre de 3, 4 ou exceptionnellement 6 personnes. Ces chambres sont disposées en 4 dortoirs.
Une centaine de places (3 dortoirs) est utilisée par les lycéennes de Camille Vernet, dont 24 places réservées aux étudiantes de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (dortoir spécifique avec chambre de 3 étudiantes). Les 40 autres places (4ème dortoir) sont mises à disposition des lycéennes du Lycée Professionnel Amblard, du Lycée Emile Loubet et du Lycée les 3 Sources.

Un règlement intérieur régit le fonctionnement de l'Internat, annexe F4 du règlement intérieur de la cité scolaire (en pièce jointe).

L'admission n'est pas automatique car la demande dépasse l'offre. Les nouvelles demandes sont traitées au sein d'une commission. En principe, une interne poursuivant sa scolarité dans l'établissement (ou dans l'un des 3 autres lycées) garde le bénéfice d'une place d'internat.

Les critères étudiés par la commission pour la sélection des candidatures des lycéennes de Camille Vernet sont les suivants : éloignement géographique et boursier. Les autres lycées gèrent eux-mêmes le recrutement de leurs internes.

Dates de réunion des commissions : mercredi 5 juillet pour les étudiantes de 1ère année de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et lundi 10 juillet pour les nouvelles demandes d'internat au lycée 2nd cycle (secondes principalement, premières ou exceptionnellement terminales).

Vous trouverez en pièce jointe le dossier d'inscription à l'Internat. Ce dossier ne peut être pris en compte que pour les élèves admises à l'Internat.