Lycée

Par Jacques Pochon, publié le dimanche 4 février 2018 07:20 - Mis à jour le lundi 5 février 2018 11:09

Le lycée prépare les élèves aux baccalauréats ES, L et S. Il est connu pour ses spécificités artistiques, linguistiques et depuis peu pour l'enseignement des sciences de l'ingénieur.

Entrée en 2nde :

L'établissement propose un large choix d'enseignements d'exploration, dont arts plastiques, cinéma-audiovisuel, musique, latin grec, LV3 italien, LV3 russe, Littérature et société, Méthodes et pratiques scientifiques, Sciences et laboratoire, Sciences de l'Ingénieur, Informatique et création numérique, Sciences économiques et sociales et Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion. Ces disciplines peuvent être choisies en enseignement de spécialité de la série L, comme en enseignement optionnel permettant de personnaliser et enrichir son parcours en séries ES ou S.

Les spécificités artistiques :

Créées il y a 30 ans, les enseignements artistiques contribuent à la notoriété du lycée, à l'échelle bi départementale, Drôme et Ardèche. Des enseignants d'arts plastiques, de cinéma, de musique et d'histoire des arts, assurent des enseignements d'exploration en 2nde (arts visuels arts plastiques, arts visuels cinéma, arts du son, patrimoine histoire des arts), des enseignements de spécialités en série L (musique, cinéma et arts plastiques) et facultatifs en toutes séries en 2nde, 1ère et terminale. Des locaux et équipements dédiés. Des partenariats actifs avec l'ensemble des structures culturelles Valentinoises pour chaque discipline artistique, et notamment le Lux pour le cinéma,

Les spécificités linguistiques :

L'enseignement de l'Allemand est renforcé par la présence de la section € Allemand. 2h de cours hebdomadaires supplémentaires  assurées en Allemand par un professeur d'histoire et géographie. Un échange linguistique actif avec un lycée de Biberach, ville jumelle de Valence. La possibilité de bénéficier gratuitement d'un examen de certification de compétences en 2nde.

Une section binationale Espagnol préparant simultanément au Bac Français et au Bac Espagnol permet le renforcement des compétences en Espagnol. 2 à 3h de cours supplémentaire dès la 1ère dont une partie assurée en Espagnol par un professeur d'histoire et géographie. Un échange linguistique avec l'Espagne. Recrutement en 2nde, recrutement sélectif sur dossier avec un court examen oral. Si admission, accès sans dérogation de secteur (accueil possible en 1ère). Places d'internat possibles.

Les Sciences de l'Ingénieur SI :

L'ouverture de la série S Sciences de l'Ingénieur et de l'enseignement d'exploration du même nom à la rentrée 2018, va donner une nouvelle coloration à l'établissement. 2 groupes d'élèves attendus en 2nde (2 fois 24 élèves), provenant du secteur du lycée (collèges Jean Zay, Paul Valéry et Camille Vernet), élargi pour cet enseignement d'exploration à 2 autres collèges. Accueil d'une 1/2 classe de 1ère S-SI. Collaboration avec le lycée Algoud Laffemas. A noter en Classes Prépas, l'ouverture de la 2nde année PSI Physique et Sciences de l'Ingénieur.