Présentation de la cité scolaire Camille Vernet

Par admin camille-vernet, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le lundi 19 mars 2018 11:02

Situé dans un vaste cadre arboré de 5 hectares, au cœur d’un quartier résidentiel de Valence, le collège Camille Vernet, le lycée Camille Vernet et ses Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, scolarisent 1500 élèves de la 6e jusqu’aux CPGE.

Les collégiens, originaires des écoles Valentinoises Archimbaud, Laprat et Michelet, et de l'école de Malissard, outre le programme obligatoire, ont la possibilité de choisir un cursus bilangue anglais-allemand et anglais-espagnol dès la 6ième. La pratique du Basket est facilitée grâce à un partenariat avec le Valence Bourg Basket, au sein de classes sports à horaires aménagés.

Par ailleurs, le collège accueille un dispositif pour élèves allophones permettant aux jeunes migrants d’âge scolaire d’apprendre les bases de la langue française, ainsi qu’un dispositif ULIS (unité locale d’inclusion scolaire).

Le lycée prépare les élèves aux baccalauréats ES, L et S. Il est connu pour ses spécificités artistiques, linguistiques et depuis peu pour l'enseignement des sciences de l'ingénieur. L'établissement propose un large choix d'enseignements d'exploration en 2nde, dont arts plastiques, cinéma-audiovisuel, musique, latin grec, LV3 italien, LV3 russe, Littérature et société, Méthodes et pratiques scientifiques, Sciences et laboratoire, Sciences de l'Ingénieur, Informatique et création numérique, Sciences économiques et sociales et Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion. Ces disciplines peuvent être choisies en enseignement de spécialité de la série L, comme en enseignement optionnel permettant de personnaliser et enrichir son parcours en séries ES ou S. L'enseignement de l'Allemand est renforcé par la présence de la section € Allemand. Une section binationale Espagnol préparant simultanément au Bac Français et au Bac Espagnol permet aussi le renforcement des compétences en Espagnol. L'ouverture de la série S Sciences de l'Ingénieur et de l'enseignement d'exploration du même nom à la rentrée 2018, va donner une nouvelle coloration à l'établissement.

Au delà du baccalauréat, les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles permettent l'accès aux écoles supérieures d'ingénieurs (bacheliers S) voies MPSI, PCSI et PSI, et aux écoles supérieures de commerce et de management (bacheliers ES et S) voie ECE et ECS

La cité scolaire organise tout au long de l'année 2017-2018, des présentations de ses activités pédagogiques.

Le collège Camille Vernet : Accueil des élèves de CM1 et CM2 au collège lors du cross du collège le 13 octobre 2017 (écoles valentinoises, Laprat, Michelet, Archimbaud, et l'école de Malissard) ; Portes ouvertes le samedi 14 octobre 2017 de 9h à 12h ; Présentation du collège dans les écoles Valentinoises à l'automne 2017, Michelet, Archimbaud, Laprat et de Malissard ; Accueil des élèves de CM1 au collège au printemps 2018 (écoles valentinoises, Laprat, Michelet, Archimbaud, et l'école de Malissard)

Le lycée Camille Vernet : Présence au forum parents post 3ème de Portes les Valence à la salle Cristal, le mardi 23 janvier 2018 de 17h à 20h ; Portes ouvertes le samedi 17 mars 2018 de 9h à 12h

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de Camille Vernet : Présence aux salons suivants, Studyrama Valence 18 novembre 2017, de l'Etudiant de Grenoble 1 et 2 décembre 2017 et forum post Bac de Valence 26 et  27 janvier 2018 ; Portes ouvertes le samedi 3 février 2018 de 9h à 12h ; Cours ouverts les 1 et 6 février 2018, 1 et 6 mars 2018.