Présentation du lycée

Par admin camille-vernet, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le vendredi 28 avril 2017 17:13

Situé dans un vaste cadre arboré de 5 hectares, au cœur d’un quartier résidentiel de Valence, le collège et le lycée Camille Vernet scolarisent 1500 élèves de la 6e jusqu’aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.

Originaires des écoles Valentinoises Archimbaud, Laprat, Montaigne et Michelet, et de l'école de Malissard à partir de la rentrée 2017, les collégiens qui le souhaitent ont la possibilité de choisir un cursus bilangue anglais-allemand et anglais-espagnol dès la 6ième. La pratique du Basket est facilitée grâce à un partenariat avec le Valence Bourg Basket.

Par ailleurs, le collège accueille un dispositif pour élèves allophones permettant aux jeunes migrants d’âge scolaire d’apprendre les bases de la langue française, ainsi qu’un dispositif ULIS (unité locale d’inclusion scolaire).

Le lycée prépare les élèves aux baccalauréat ES, L et S. L'établissement propose un large choix d'enseignements d'exploration en 2nde, dont arts plastiques, cinéma-audiovisuel, musique, latin grec, LV3 italien, LV3 russe, Littérature et société, Méthodes et pratiques scientifiques, Sciences et laboratoire, Informatique et création numérique, Sciences économiques et sociales et Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion. Ces disciplines peuvent être choisies en enseignement de spécialité de la série L, comme en enseignement optionnel permettant de personnaliser et enrichir son parcours en séries ES ou S. L'enseignement de l'Allemand est renforcé par la présence de la section € Allemand. Une section binationale Espagnol préparant simultanément au Bac Français et au Bac Espagnol ouvre à la rentrée 2017. L'ouverture de la série S Sciences de l'Ingénieur est en préparation pour la rentrée 2018 au niveau 1ère.

Au delà du baccalauréat, les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles permettent l'accès aux écoles d'ingénieurs (bacheliers S) voies MPSI et PCSI et aux écoles supérieures de commerce (bacheliers ES et S) voie ECE et ECS.